Stage de Karaté Défense du 10 novembre 2013

dsc09245.jpgCe Dimanche 10 Novembre, il y avait un stage de Karaté Défense Training au Dojo du CROSMA.

Saluons cette initiative du KAWADOM, du SquaLE CLUB et de l’AKS ,  qui développent déjà cette discipline au sein de leur club respectif 

 Il n’est pas trop de dire que les absents ont eu tort !

Il y avait des enfants, des ados, des adultes, des karatékas, des Yoseikan Budokas, des blocages, des chutes, des percussions de la sueur et…

Me Christian TOSINI. 

Ce fût l’occasion d’un bel échange intergénérationnel et inter-discipline.

Pour en savoir plus sur le Karaté Défense Training, lisez l’interview de Christian TOSINI ?

Interview de Norine et Solène pratiquantes de Yoseikan

dsc09235.jpg

Pouvez vous me décrire votre discipline, le YOSEIKAN ?

Norine : C’est un mélange de tous les arts martiaux car ont fait des clés de bras, des coups de point,  des projections, des mises au sol et on utilise également les armes.
 Depuis quand pratiquez vous  le yoseikan?

 Norine : Depuis l’âge de 5 ans on a commencé le Yoseikan et on aime çà

Avez-vous appréciez le stage ?  

Norine : J’ai eu beaucoup de mal au début car ce n’est pas la même chose que le Yoseikan, se sont les mêmes blocages mais appliqués différemment.  Mais au fur et à mesure, je me suis habituée et j’ai mieux réussi les techniques.

Solène : Pareil pour moi,  j’ai eu beaucoup de mal au début mais c’est venu petit à petit

Norine et solène : Cà nous a permis de découvrir autre chose, une autre manière de pratiquer les arts martiaux. Cà a été très enrichissant. On reviendra !

ITW de Christian TOSINI 6ième dan

christian-tosini.png

Parlez-nous du karaté défense training 

Le karaté défense training est une continuité du karaté-jutsu  développé par Bernard BILICKI 9ième  dan de karaté, qui a extrapolé toutes les techniques des katas pour les mettre en situation d’application. A partir du karaté-jutsu, on s’est rendu compte qu’il y avait des choses très concrètes qui demandaient un apprentissage plus long. Donc Bernard BILICKI  a distillé l’essentiel à des besoins de self défense. Il a  appelé la discipline karaté défense training. TRAINING pour le côté cardio, DEFENSE pour le côté défense personnel et KARATE car elle vient des techniques du karaté

Peut-on pratiquer le karaté défense training sans avoir pratiquer le karaté ou autre art martial ?

Oui, c’est possible, mais pour une bonne progression il nécessaire que le pratiquant suive un cursus au sein d’un club pour acquérir les bases de déplacement, percussion, blocage…un cours de karaté défense par semaine sera insuffisant pour une bonne maîtrise.

Que retenez-vous de votre séjour en Martinique ?

La première chose qui me vient, c’est la gentillesse et l’accueil, j’ai pas vu de personne faire la tête (rire)..mais des personnes réceptives. Les stagiaires étaient captivés quelque soit leur niveau et curieux de découvrir la relation avec leur karaté. Ils se sont vite rendu compte de la complémentarité des styles. Séjour très satisfait dans l’ensemble…

Voulez-vous rajouter quelque chose ?

Cette semaine est passée très très vite ... J’ai  dispensé 7 stages en 10 jours, mais j’ai eu le temps de découvrir la Martinique et de visiter l’île…Nous avons a fait une plage différente  chaque jour (rires)  …Cette semaine a été très positive et je suis très heureux !

Quelques photos

Date de dernière mise à jour : 18/11/2013