Stage de karaté défense à Sainte-Luce

 

Stage de karaté défense à Sainte-Luce

Dimanche 9 juin dernier, le SQUALE-CLUB de Sainte-Luce a organisé un stage de karaté défense au sein de son dojo situé sur le plateau sportif du bourg. De nombreux karatékas issus de plusieurs clubs de la Martinique ont pu mettre en pratique leur technique pendant près de deux heures de travail intensif sous la direction de Mr BAZELIARE Fabien 3ième dan et Mr MOSBAHI Christophe 5ième dan.

Le karaté est un art martial traditionnel japonais aux multiples facettes où chacun a la possibilité de  trouver sa voie selon sa sensibilité, son âge, ses attentes personnelles. Ainsi, un pratiquant peut s’exprimer en technique ou en combat, se préparer à des compétitions, réaliser des enchaînements de groupe en musique ou encore étudier les différentes applications des techniques apprises sans oublier l’aspect culturel inhérent à un art martial ancestral. Ainsi donc, le karaté est une discipline des plus complètes.

Les cadres techniques du Squale-Club développent depuis quelques années un autre aspect de cette discipline : le karaté défense. Souvent pratiqué dans un cadre codifié et traditionnel, l’orientation au sein du Squale-Club a pour objectif de faire évoluer la pratique vers des situations de combat où les compétences visées permettent de se sortir d’une situation critique donnée. Les paramètres habituels sont ainsi perturbés si bien que les techniques à utiliser sont à rechercher dans un répertoire parfois oublié de la discipline en favorisant des actions/réactions dont l’application nécessite la prise en compte de la situation dans sa globalité. Pour faire court, le karaté défense n’est pas une nouvelle discipline mais c’est l’adaptation des techniques apprises dans un cadre dynamique de combat proche de la réalité, non conventionnel et imprévisible. La finalité de ce travail est donc de faire en sorte que chacun puisse pousser les limites de sa pratique et la faire évoluer pour se défendre face à toute attaque possible.

Le premier volet qui avait eu lieu le 2 décembre dernier était une première mise en situation  permettant de faire un premier état des lieux et d’élaborer une progression du travail. Ce second stage s’inscrit directement dans la continuité du précédent. Les nombreux participants de tous niveaux, pratiquants ou non d’arts martiaux ont pu, travailler diverses frappes de corps à corps avec les membres supérieurs ou inférieurs pour les mettre en application dans des combats libres. Tous ont apprécié cette séance et attendent d’ores et déjà le « troisième round ».

Pour la suite, le prochain rendez-vous se déroulera début novembre sous la direction d’un expert en karaté défense invité pour l’occasion. 

C.M

article-satge-karate-defense.pdf article-stage-karate-defense.pdf

voir l'album photos

Date de dernière mise à jour : 28/06/2013