krt - Stages d'été

La fin de saison 2013/2014 a été active pour nombre de karatékas. C’est ainsi que le Dojo de Saint-Georges-Batelière( 13, rue de Saudragon- Schoelcher) de l’Amicale Karaté Shôtokan (AKS) a été le centre de deux stages successifs de Karaté parrainés par la Ligue de Karaté de la Martinique.

 

D’abord du 11 au 13 juillet, le stage traditionnel de Karaté d’hivernage de Michel Branchi, ceinture noire 6ème Dan, et Fernand Nardy, ceinture noire 5ème Dan, professeurs diplômés d’Etat. Renforcement des bases techniques et physiques, perfectionnement et préparation aux épreuves des différents niveaux de Dans étaient au programme : particulièrement les épreuves multidirectionnelles et l’étude des phases des combats conventionnels (Kumité). Travail de distance, des déplacements, de réflexe, sur cible, etc, ont placé les pratiquants dans des situations réelles de combat. Cependant il n’a pas été omis l’étude de deux katas (exercices traditionnels codifiés) supérieurs et leurs applications : Jitte (Dix mains) et Tekki nidan ( Chevaucher).

 

Ensuite du 18 au 20 juillet-, le stage de Karaté de David Simon, ceinture noire 5ème Dan et Instructeur de self-défense à la Police municipale de Paris, Champion de France technique. David Simon est le fils de Jean Simon, professeur de Karaté qui fonda le Samouraï Dojo de Fort-de-France et fut un des pionniers du Karaté martiniquais.

 

Ce stage a été aussi l’occasion de réviser les bases et aussi de revisiter le combat de Karaté sportif (compétition) avec des enchaînements spécifiques. Mais la partie la plus originale a porté sur les techniques de self-défense (Karaté-Jutsu) contre des agressions de toutes natures puisées dans le vécu : couteau, bâton, etc. Une initiation au Tonfa (bâton de défense avec poignée) a ravi les participants. 

 

Ces stages qui se sont déroulés dans une ambiance conviviale ont été suivis par des karatékas de tous âges et catégories : enfants, jeunes, femmes et séniors. Chacun a pu progresser à son niveau dans la connaissance de l’Art. 

 

Le Karaté continue à l’AKS pendant les vacances avec un horaire allégé : le Mardi de 18H30 à 20H30 (tous grades) au Dojo de Batelière et le Vendredi au stade de Bellevue de 18H à 20H (tous grades).

 

M. Branchi

 

 2) David Simon, ceinture noire 5ème Dan

David Simon, ceinture noire 5ème Dan

1) Quelques uns des participants aux stages de l’AKS

Quelques uns des participants aux stages de l’AKS

Date de dernière mise à jour : 02/08/2014